retrecir le texte  agrandir le texte

Les seniors formés au secourisme

Cinq groupes de retraités sont formés cette semaine par Sud Île-de-France Secourisme aux premiers secours.

« Madame vous m’entendez ? Serrez ma main ! » Pas de réponse. Après avoir libéré les voies respiratoires de la victime, Suzanne la place en position latérale de sécurité, sous les yeux de Mickaël, le formateur de Sud Île-de-France Secourisme, dans le local de l’hôpital Emile Roux.
Comme la retraitée, le groupe de seniors s’applique à mettre en pratique les gestes appris par les secouristes dans le cadre du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).
Dans un climat souriant et décontracté, l’association apprend aux seniors de la carte Oxygène et du centre communal d’action sociale, à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque...
« C’est une première pour moi. J’étais intéressée depuis un petit moment. Quand j’ai vu la formation sur le livret du CCAS, je me suis directement inscrite. Maintenant, je saurai agir en cas de besoin » souligne une retraitée qui échange avec Mme le Maire et Philippe Llopis, premier adjoint au maire, venus découvrir l’atelier.
« J’avais déjà été formée mais il y a longtemps » rigole une septuagénaire. « J’avais oublié beaucoup de choses. Les formateurs expliquent très bien. Cela devrait être obligatoire pour tout le monde ».
Les Brévannais qui connaissent désormais les gestes qui sauvent, ont reçu leur attestation PCS1, à l’issue de leur session de formation.