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Les assistantes maternelles agréées indépendantes brévannaises

Limeil-Brévannes compte 180 assistantes maternelles agréées indépendantes brévannaises qui sont là pour accueillir vos enfants.

L’agrément
Délivré par le service PMI du Conseil départemental pour 5 ans et permettant ainsi l’accueil de 1 à 4 enfants à son domicile, c’est la démarche première à effectuer par les candidates. Il demande la garantie de conditions satisfaisantes d’accueil, de sécurité et d’éveil.
Une formation initiale de professionnalisation de 60h est à faire obligatoirement avant tout accueil, le reste de la formation étant à faire dans les 2 ans suivant le premier accueil afin de pouvoir prétendre au renouvellement de l’agrément.
L’agrément peut être donné pour des accueils à la journée, à la semaine, à temps partiel et/ou en extra-scolaire. L’assistante maternelle peut ainsi continuer à accueillir les enfants en complément de leur scolarisation. Il y a obligation de présenter la première unité du CAP petite enfance immédiatement après la fin de la formation pour pouvoir obtenir le renouvellement.

Le suivi
Il est assuré par la puéricultrice du service PMI du Conseil départemental à travers des visites à domicile.

La rémunération
Un contrat de travail est signé entre les parents employeurs et l’assistante maternelle agréée indépendante brévannaise employée. Y figurent les conditions générales d’accueil, la mensualisation et des indemnités entretien et nourriture versées par les parents. La CAF règle le montant des cotisations salariales à l’URSSAF-Pajemploi et verse pour toutes les familles l’allocation PAJE.
Le CCAS de la ville propose une allocation d’aide à l’emploi d’une assistante maternelle agréée indépendante brévannaise sur présentation d’un dossier à remplir avec la responsable du Relais Assistantes Maternelles (RAM).

Contact
RAM : ram.limeil@limeil.fr
Secrétariat de l’espace départemental des solidarités : 4 B avenue de la Gare à Boissy-Saint-Léger au 01 45 10 75 29