retrecir le texte  agrandir le texte

Le massif de l’Arc boisé classé en forêt de protection

Au total ce sont 2 891 hectares qui viennent d’être classés en forêt de protection ! Le décret paru mercredi 25 mai protège les forêts de Notre-Dame, de la Grange et de Grosbois face à d’éventuelles constructions susceptibles d’entraver le développement des forêts.

Le massif de l’Arc boisé qui s’étend sur le Val-de-Marne, l’Essonne et la Seine-et-Marne,vient d’être classé en forêt de protection par le décret du 25 mai 2016. Ce classement vise à sauvegarder les forêts de la Grange, de Notre-Dame et de Grosbois.

Au total ce sont 2 891 hectares qui ont été classés en forêt de protection.

Le classement en forêt de protection est la protection la plus forte pour les forêts. Celui-ci garantit le maintien de l’intégrité de la forêt et son rôle écologique. Il protège notamment la forêt domaniale de la Grange qui traverse la commune d’éventuelles constructions susceptibles d’entraver son développement.

Aujourd’hui en Ile-de-France, les massifs de Fontainebleau, de Rambouillet, la forêt de Sénart et la forêt de Fausses Reposes sont classés en forêt de protection par décret en Conseil d’État.

L’Arc boisé du Val-de-Marne s’étend sur 3 départements (91, 94 et 77), 16 communes et près de 3 000 ha. Il accueille chaque année plus de 3 millions de visites.

En savoir plus