retrecir le texte  agrandir le texte
Le Bucco Bus dans les écoles brévannaises

Le Bucco Bus dans les écoles brévannaises

Le Bucco Bus va faire une halte dans toutes les écoles brévannaises. Une opération préventive bucco-dentaire à destination de tous les élèves de CE1 et des classes Ulis.

Le Bucco Bus était lundi 11 février à l’école Pablo Picasso. Munie d’une brosse à dents et d’une dentition en plastique géantes, la chirurgien-dentiste Véronique Dupuis-Deleuze a sensibilisé les élèves de CE1 et la classe Ulis, à l’hygiène dentaire.
« Combien de temps doit durer chaque brossage ? » « 10 mn répond un élève. Non, c’est trop ! Environ 2 mn, c’est bien. 2 à 3 fois par jour ».
Après l’intervention en classe, les écoliers sont ensuite passés dans le camion pour un examen bucco-dentaire. L’examen est réalisé à l’aide d’une sonde et d’un miroir jetable. « Il permet de faire un bilan et de savoir si l’enfant a besoin de soins, d’un suivi ou d’un bilan orthodontique. On est là pour les rassurer et qu’ils n’aient pas peur du fauteuil dentaire » confient Pascal Chartrain et Loïc Georges-Irénée du bucco-bus. Ils ont également remis aux enfants une « cocotte dentaire » qui rappelle les principales règles d’un bon brossage de dents. Une action de prévention ludique.

Le camion dentaire se rend ainsi dans toutes les écoles mais aussi tous les foyers et instituts pour les enfants val-de-marnais sur deux ans.
Le Département intervient dans toutes les villes du Val-de-Marne grâce à un partenariat avec les collectivités locales, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’Inspection Académique

Grâce au programme de prévention bucco-dentaire du Val-de-Marne, 82,3% des enfants de 6 ans sont en bonne santé bucco-dentaire (chiffres 2009). À cet âge, 79% des enfants val-de-marnais n’ont jamais eu de carie contre 63% au niveau national.