retrecir le texte  agrandir le texte
La sonde InSight, dont l’instrument principal est brévannais, s’est posée sur Mars !

La sonde InSight, dont l’instrument principal est brévannais, s’est posée sur Mars !

"Atterrissage confirmé". L’équipe de SODERN a immédiatement laissé éclater sa joie. La sonde InSight, envoyée par la Nasa en mai dernier, a atterri lundi 26 novembre sur Mars à 20h54. À son bord, un sismomètre « Seis » ultraprécis, fabriqué par l’entreprise brévannaise.

JPEG
Le 26 novembre, sous les yeux attentifs de 2000 personnes réunies à la Cité des sciences, dont Mme le Maire et une partie des équipes de Sodern, et de 230 000 spectateurs du direct YouTube, l’atterrisseur InSight s’est posé sur Mars ! L’instrument principal de la mission InSight est le sismomètre SEIS, dont le cœur a été conçu par Sodern.

La phase d’entrée dans l’atmosphère, de descente et d’atterrissage a duré sept minutes, pendant lesquelles la tension était perceptible au sein des spectateurs groupés devant les écrans géants disposés dans le hall de la Cité des sciences. Le grand public et les équipes de Sodern, du CNES et du CNRS, qui ont conçu l’instrument principal de la mission, ont laissé éclater leur enthousiasme à 20h55, lorsque les mots espérés ont été prononcés par la NASA : « touchdown confirmed ! »

L’instrument principal de la mission InSight est le sismomètre SEIS, dont le cœur a été conçu par Sodern. Protégés par une sphère dorée d’une vingtaine de centimètres des environnements thermiques et mécaniques extrêmes qu’ils auront à affronter, les capteurs sismiques de SEIS, conçus par Sodern, sont les plus précis jamais envoyés dans l’espace. Capables de détecter des vibrations de l’ordre du diamètre d’un atome d’hydrogène sur la surface de Mars, destinés à supporter des accélérations de 100 g tout en incluant des mécanismes dont la taille est inférieure à celle d’un cheveu humain, les capteurs sismiques ont nécessité près de 5 ans de travail avant de voir le jour.
Pour les concevoir, Sodern s’est appuyée sur son expérience en sismologie spatiale acquise dès les années 1990 avec la mission Russe Mars 96 qui embarquait déjà un sismomètre martien, mais dont le lancement avait échoué.
InSight est l’une des missions de la NASA à laquelle contribue Sodern, qui s’est notamment vu attribuer récemment la réalisation du système de navigation de la sonde américaine Europa Clipper, qui partira étudier les lunes de Jupiter en 2022.
Près de 2000 personnes se sont donné rendez-vous à la Cité des sciences pour assister aux conférences et à la retransmission de l’atterrissage organisées par Sodern, le CNES et le CNRS à la Cité des sciences, le 26 novembre de 17h00 à 21h30.

Outre les employés des partenaires français de la mission, plusieurs lycées et collèges, des passionnés et des familles ont bénéficié des animations organisées pour l’occasion et ont suivi le parcours de la sonde vers sa destination martienne.
Peu après l’atterrissage, l’ambassadrice des États-Unis a salué la contribution française en déclarant « qu’elle illustre la grande coopération entre nos deux pays ».

Franck Poirrier, Président directeur général de Sodern, a adressé à ses équipes « un immense merci pour votre investissement incroyable sur cette mission, comme sur toutes les autres », ajoutant que Sodern recrute pour faire face à sa croissance.

Prochaine étape pour la mission InSight : la dépose de l’instrument SEIS sur le sol de la planète rouge, qui interviendra dans les prochaines semaines.
Si les équipes de Sodern se sont déjà tournées vers de nouveaux projets, elles continueront à suivre avec attention l’actualité de SEIS, qui révèlera bientôt les secrets de la géologie martienne

Sodern