retrecir le texte  agrandir le texte

La prévention de la délinquance

A son arrivée, la nouvelle municipalité a souhaité mettre en avant des actions pour prévenir la délinquance.

Le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
Présidé par Madame le Maire, le CLSPD doit réunir les représentants de la sécurité et de la tranquillité publique : élus, citoyens, forces de police, associations, services municipaux.
Chaque réunion est l’occasion de faire le bilan sécuritaire de la ville et de réfléchir collectivement aux actions à entamer pour résoudre les problèmes constatés.

Le service médiation
Lancé début 2015, le service médiation a intégré en septembre 2015 le local de la Gloriette, avenue de Valenton, avec le Programme de Réussite Educative.
L’objectif est de renouer le dialogue avec des jeunes en manque de repères, confrontés à de nombreuses difficultés (décrochage scolaire, addictions, problèmes familiaux ...) principalement de 12 à 16 ans mais également de jeunes majeurs.
Le service médiation leur propose de nombreuses activités permettant ainsi de les remobiliser, de les suivre. À ces activités, il existe des contreparties : participation à des manifestations municipales, à des chantiers associatifs etc. Ainsi, les jeunes ne sont pas de simples consommateurs mais des acteurs responsables.
Le service a notamment mis en place, avec le PRE, les Déj’jeunes pendant la période scolaire. Il s’agit de temps d’échanges lors d’un petit déjeuner, autour de la prévention, de la santé, de l’actualité…
Rendez-vous à la Gloriette, 31 avenue de Valenton, lundi à vendredi de 8h à 17h.
- Participation aux frais de 0,30€ pour le Déj’jeunes.
Contact
Service médiation
31 avenue de Valenton
01 45 69 96 41