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La Ville de Limeil-Brévannes recrute " Chargé de Mission financement et Contrôle de Gestion"

Service : Direction des Finances
Grade(s) : Rédacteur
Rédacteur principal de 2e classe
Rédacteur principal de 1re classe

Famille de métiers Finances
Missions Directement placé sous la responsabilité de la directrice des Finances et du contrôle de gestion, le chargé de mission financement et contrôle de gestion élabore des procédures permettant de faciliter et d’optimiser l’obtention, la gestion et le
suivi des recettes de toute nature de la commune. Il met en place les outils et les procédures de contrôle de gestion et apporte une assistance technique qualifiée dans son domaine de compétences.Responsable de la conduite de projets en
vue de la mise en œuvre des objectifs opérationnels liés à une mission ou un domaine d’activité relevant de sa compétence au sein d’un service.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Missions relatives aux financements :
• Lien étroit avec le territoire sur les opérations de financements
• Recenser les subventions possibles pour la réalisation des projets de la municipalité
• Accompagner les directions pour constituer les dossiers de demandes de subventions,
Assurer le suivi des demandes de subvention/financement et leur paiement (suivi administratif, budgétaire et comptable
en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers)
• Gestion du reporting des subventions reçues, depuis la rédaction des rapports d’étapes jusqu’au rapport final
Mettre en place une méthodologie d’analyse, de prospective et de suivi de l’ensemble des subventions de la ville
(méthodologie de recherche systématique de co-financements extérieurs en amont des projets)
• Conseiller les directions concernées et suivre l’attribution des subventions de fonctionnement et d’investissement en collaboration avec elles
• Renforcer la prospection en matière de subventions au plan régional, national, européen veille permanente et recherche de nouvelles sources de financements et de subventions (mécénats, fonds européens, FIM, crowdfunding, dons, contributions, etc.…)
• Optimiser les déclarations de TVA et FCTVA
• Optimiser les états CAF

Missions relatives au contrôle de gestion :
• Définir, élaborer et mettre en place des outils d’analyse et de suivi budgétaire des différents services
• Élaborer et mettre à jour les différents tableaux de bord
• Gestion de la remontée des informations
• Établir et suivre des reportings mensuels des différentes directions
• Participation à la réalisation des prévisions budgétaires
• Analyser les écarts budgétaires et établir des prévisions
• Suivre les investissements
Élaborer des diagnostics (force, faiblesse), des bilans d’activités, des audits, des indicateurs d’activité et des études de coût et élaborer des solutions en lien avec les services
• Participer à l’élaboration des grilles tarifaires
• Suivre et proposer des pistes de diminution des impayés ; suivre l’encaissement des produits du patrimoine
Participer à l’analyse et à la sélection de financements bancaires en lien avec la directrice des Finances et du contrôle de gestion
• Contribuer à assurer une gestion optimisée de la trésorerie
• Détecter les anomalies et contrôler leur correction

Profil du candidat
- Maitriser des principes de la comptabilité publique M14
- Connaître les principes de fonctionnement et d’organisation des collectivités territoriales
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Internet, Outlook) et connaissance du logiciel Ciril Net Finances appréciée
- Posséder les compétences pour rédiger des procédures, des délibérations, courriers, mails, correspondance avec les
entreprises…
- Être capable de mener des projets transverses avec les autres services
- Capacité d’autonomie pour être un interlocuteur de référence et une force de proposition auprès des services de la
collectivité
Savoirs comportementaux  :
- Capacité d’adaptation et d’autonomie
- Capacité prospective
- Capacité de raisonnement analytique
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Force de proposition

Conditions de recrutement  :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle (sous conditions)
- C.N.A.S.
* Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Poste à pourvoir le Dans les meilleurs délais
Type d’emploi Emploi Permanent
Temps de travail Temps complet

Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire, Conseillère Départementale du Val de Marne
Hôtel de ville
Direction des ressources Humaines
CS20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Mail : recrutement@limeil.fr