retrecir le texte  agrandir le texte
Inauguration du centre de tri Suez de Limeil

Inauguration du centre de tri Suez de Limeil

Modernisé en 2016, le centre de tri de Suez a été inauguré mardi 15 mai en présence de Mme le Maire maire et de nombreuses personnalités. Une structure dernière génération d’économie circulaire et solidaire.

En service depuis 1995 pour accompagner les collectivités locales dans la mise en place du tri sélectif, le centre de tri de Limeil-Brévannes est précurseur des collectes sélectives en France. Agrandi et modernisé en 2016, le site s’est totalement adapté à la nouvelle collecte. En effet, l’extension de la collecte sélective de Grand Paris Sud Est Avenir permet de recycler tous les emballages plastiques sur les communes d’Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes (pots de yaourts, films plastiques, canettes, dosettes de café…) depuis octobre 2016. "Aujourd’hui, le site recueille les déchets d’une centaine de communes de l’Île-de-France. Il est capable de traiter 60 000 tonnes de déchets par an à Limeil-Brévannes " s’est réjouie le maire Françoise Lecoufle. "Nous avons la chance d’accueillir une entreprise ancrée dans le territoire mais aussi dans son temps, à l’instar de ce centre nouvelle génération".

15 millions d’euros
15 millions d’euros ont été investis par Suez et plusieurs partenaires dans l’opération (Citeo et l’ADEME). "Le centre privé brévannais est désormais l’une des unités les plus performantes de France" assure Marie-Ange Debon, directrice générale France et Europe de Suez. « Il permet de relever le défi de la protection de la planète, de s’inscrire dans l’économie circulaire en préparant des déchets recyclables issus de la collecte sélective avant leur acheminement vers des filières de recyclage, où ils deviendront des matières premières secondaires prêtes à l’emploi pour les industriels. Cela permet aussi de réduire la production de plastique".
Une collecte innovante et plus écologique qui s’inscrit dans « charte d’excellence circulaire et solidaire signée en début d’année pour l’unité de valorisation énergétique de Créteil avec Suez » a souligné Mme le Maire.

Un centre de tri solidaire
Depuis 1998, le centre de tri de Limeil-Brévannes travaille main dans la main avec Ares. « Un groupe d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi. 20 ans plus tard, ce partenariat continue d’offrir un projet professionnel aux employés sur le site » a insisté Mme le Maire. 50 salariés travaillent à temps complet en parcours d’insertion sur les 90 collaborateurs du centre.

Le saviez-vous ?
Chaque année, le centre de tri de Limeil-Brévannes envoie 7 000 tonnes de plastiques à Limay ! Grâce à cet apport, l’usine de Limay a pu produire 30 000 tonnes de plastique recyclé qui a été commercialisé et réutilisé par les industriels comme matière première secondaire pour la fabrication de nouveaux produits.

Un centre de tri performant
2 activités centre de tri et de transfert
60 000 tonnes de déchets par an
11 400 tonnes de plastiques triées
13 tonnes par heure en moyenne
13 flux triés et valorisés
80 à 85% de taux de captage global des plastiques
Jusqu’à 98% de taux de pureté des matières