retrecir le texte  agrandir le texte

Fibre optique : fin de déploiement par SFR en 2020

Une centaine de Brévannais a participé à la réunion sur la fibre optique organisée par SFR, jeudi 14 juin à la mairie. L’opérateur a confirmé la fin du déploiement du très haut débit sur l’ensemble de la commune pour 2020.

Les participants n’ont pas hésité à longuement questionner le représentant de SFR sur le découpage du déploiement, le raccordement de la fibre optique, les délais…
La réunion a permis de lever de nombreux doutes. SFR a confirmé que la fibre optique sera déployée dans toute la commune d’ici fin 2020. Comme le prévoit la convention signée entre la ville qui a confié le réseau public FTHT existant en contrepartie de cet engagement.
L’installation de la fibre consiste à relier le réseau fifre SFR au logement du client avec une fibre optique. Cela nécessite des travaux (tirer une fibre de l’extérieur du logement jusqu’à la pièce principale où se trouve la prise TV).
Trois types de raccordement sont possibles : raccordement aérien, raccordement souterrain, raccordement aéro souterrain.
Pour le raccordement en immeuble, il est nécessaire de poser une fibre optique afin de relier le boitier d’étage des parties communes à l’appartement.
Le technicien procède au branchement de la fibre destinée à votre logement depuis les boitiers préinstallés en bas d’immeuble.
Le technicien pose une fibre optique entre le boitier d’étage et l’appartement. Il fera circuler le câble de la fibre sur le palier selon la configuration du logement :
-  en apparent le long du plafond ou sur une plinthe
-  dans une goulotte ou fourreau si existant
Le passage de la fibre s’effectue par un percement discret (6 à 8 mm environ) au-dessus de la porte d’entrée du logement ou en utilisant les gaines techniques si elles sont disponibles, en respectant l’esthétique des parties communes et du logement.