retrecir le texte  agrandir le texte

Exposition " Viens dans mon quartier"

Du 10 au 14 septembre à la Galerie

Métropop’
Est une association d’éducation populaire. Elle s’inscrit dans une dynamique citoyenne, ses champs d’investigation tournent autour de la relation banlieue/Paris. L’équipe y est engagée et motivée et est toujours à la recherche de personnes souhaitant s’investir dans la vie de leur quartiers. Nous avons de nombreux champs d’action et sommes à l’initiative de nombreux projets.

Durant toute une année, des lycéens et des habitants de différentes villes de banlieue de la région parisienne se rencontrent pour produire de nouvelles images attractives de leur quartier… au point de donner envie à d’autres de venir le visiter !
Ils interrogeront la construction de l’image médiatique de leur quartier, pour mieux se la réapproprier et in fine faire évoluer les représentations des quartiers populaires dans lesquels ils vivent.
Accompagnés par des artistes professionnels – graphiste et réalisateurs – les participants se formeront à la création graphique et cinématographique, pour proposer de nouvelles images drôles, décalées ou sensibles de leur ville et ainsi détourner les clichés habituellement associés aux quartiers de grands ensembles.

Ils créeront pour cela deux objets artistiques : une carte postale et un court-métrage promotionnel humoristique de leur quartier, conçus comme des « teaser » d’une visite touristique de leur quartier, dont ils seront les guides.
Ces productions seront l’occasion de rencontres intergénérationnelles et inter-quartiers entre les participants, et leur diffusion donnera lieu à des soirées-débat ouvertes au grand public autour de l’image des quartiers populaires en Île-de-France.

« Viens dans mon Quartier ! » se déploie cette année à Limeil-Brévannes

Nos partenaires :
A Limeil-Brévannes, nous menons ce projet en partenariat avec le centre socioculturel Christian Marin, le lycée Guillaume Budé et la ville de Limeil-Brévannes.

Projet soutenu par le CGET, la fondation de France, la fondation Hadida, Arcadi – Passeurs d’Images en Ile-de-France, Batigère.
1ère étape : imaginer des cartes postales de son quartier !

Accompagnés par des graphistes professionnels, les élèves de la classe de 1ère ASSP 2 du lycée Guillaume Budé à Limeil-Brévannes ont imaginé des cartes postales de leurs quartiers.

Avec Juliette Hoefler à Limeil-Brévannes !

Contact : metropopassociation@gmail.com

LA GALERIE
38, rue Henri Barbusse