retrecir le texte  agrandir le texte

Élections européennes 2019

Inscrivez vous sur les listes électorales dès cette année !

Les élections européennes de 2019 en France se dérouleront en mai 2019 afin d’élire les 74 députés européens représentants la France au Parlement européen.

Date limite d’inscription
Manifestez-vous avant le 31 décembre 2018.

Formalité
Au service de l’Etat civil de la mairie ou en ligne sur le site internet de la ville.

Tous les ressortissants de l’UE vivant en France peuvent voter pour les Européennes en 2019.

Plusieurs changements par rapport aux élections de 2014 sont prévus, notamment l’abolition des circonscriptions régionales, le retour aux listes nationales et la possibilité de listes transnationales ou encore la ré-attribution de sièges après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. En janvier 2018, la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen adopte une proposition de redistribution des sièges qui prévoit, si le texte est définitivement adopté par le Parlement et accepté par l’ensemble des États membres, d’augmenter le nombre d’eurodéputés français à 79 sièges.

Conditions de vote
Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Voir ainsi les formalités à suivre pour s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter.
Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d’un pays membre de l’UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’UE ne pourront pas voter.

Horaires des bureaux de vote
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Lyon...), les bureaux de vote fermeront à 20h.
Voter par procuration

Si vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote le 25 mai vous pouvez toujours voter par procuration.

Vote blanc
Les européennes de mai 2014 étaient les premières élections françaises au cours desquelles le vote blanc était comptabilisé. Le vote blanc sera à nouveau comptabilisé en 2019.