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Directeur des affaires juridiques et de la citoyenneté (h/f)

Service Affaires juridiques et citoyenneté
Grade(s) Attaché
Attaché principal
Famille de métiers Affaires juridiques

Missions
La ville de Limeil-Brévannes recherche pour sa Direction Affaires Juridique et Citoyenneté, sa Directrice ou son Directeur,
qui sera chargé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, de manager la direction des affaires juridiques et
de la citoyenneté.
Vous aurez un rôle de conseil juridique auprès de la direction générale, des élus et des services.
Vous connaissez l’organisation des collectivités territoriales ainsi que leur environnement institutionnel de manière à être
efficient sur la sécurité juridique des actes décisionnels de la collectivité et la fluidité des procédures.
Vous anticipez le risque juridique et gérez les contentieux en lien avec les services concernés et les éventuels conseils
externes.
Vous vous attachez à promouvoir la qualité des services aux administrés dans les domaines qui vous incombent.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à :
- coordonner la préparation, l’organisation et le suivi des instances municipales (commissions, conseil municipal, SIVU,
affichage règlementaire, télétransmission en Préfecture) et l’ensemble des actes constitutifs, en lien avec l’agent chargé du
conseil municipal.
- sécuriser les actes administratifs (délibération, décision, arrêté), les contrats et les conventions et valider des courriers et
des notes de synthèse.
- superviser la tenue des registres des recueils des actes administratifs en lien avec l’agent en charge des archives.
- apporter une expertise juridique aux services dans l’élaboration des actes administratifs et dans l’analyse des évolutions
réglementaires.
- assurer une politique assurantielle optimale (respect de l’échéancier des contrats d’assurance, analyse des besoins et
évaluation des risques, pilotage de la sinistralité).
- suivre les baux de la collectivité.
- mettre en place des fiches de procédure interne et sensibiliser les services au respect des règles juridiques.
- piloter l’élaboration et la diffusion d’une veille juridique à destination des services.
- veiller à la défense des intérêts de la collectivité en demande et en défense devant l’ensemble des juridictions.
- préparer le budget du secteur et s’assurer de sa bonne exécution.
En lien avec la responsable citoyenneté :
- favoriser une relation de qualité avec les administrés en simplifiant les démarches administratives.
- moderniser l’accueil en mairie.
- proposer une solution d’accueil unique en mairie en assurant le relais interne inter services, la recherche des informations
pertinentes, et le retour d’informations vers les administrés
- coordonner le suivi des élections politiques

Profil du candidat
- Titulaire d’un diplôme en droit des collectivités territoriales
- Capacité managériale
- Encadrement et animation d’équipe
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Rigueur et capacité d’organisation
- Esprit de synthèse et d’analyse
Poste à pourvoir le 01/09/2020
Type d’emploi Emploi Permanent
Temps de travail Temps complet

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr