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Directeur de l’éducation et de la petite enfance (h/f)

Service
DIRECTION DE L’EDUCATION

Grade(s)
Attaché / Attaché principal

Famille de métiers
Education et animation

Missions
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge de l’Education et des Ressources Humaines, vous participez à la définition du projet éducatif global de la collectivité.
Vous êtes chargé(e) de conduire les actions relevant des services scolaire et enfance, petite enfance et entretien / restauration et assurez une mission transversale de coordination entre ces services.
Vous impulsez et conduisez les projets stratégiques de la Direction en matière d’équipements et d’optimisation de l’accueil des enfants et de la tarification des services municipaux.

Missions principales :
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politiques éducatives locales, en fonction des priorités municipales.
- Conception, pilotage et évaluation de tout dispositif ou projet s’inscrivant dans la définition de la politique éducative local
- Maîtrise et gestion de l’évolution des effectifs scolaires et du périmètre de la sectorisation scolaire et des besoins en termes d’accueil scolaire, périscolaire et extrascolaire
- Pilotage du projet éducatif de territoire (PEDT)
- Coordination des relations avec les Directions d’écoles, les associations de parents d’élève, les partenaires institutionnelles (Education Nationale, CAF, DDCS…)
- Expertise et conseil aux élus
- Gestion de la passation et du renouvellement des marchés publics liés à la Direction
- Coordonner avec les services techniques les interventions dans les établissements scolaires
- Pilotage du renouvellement de la DSP d’un multi-accueil
- Gestion administrative, juridique et budgétaire de la Direction
- Veille juridique des secteurs de la Direction

Management :
- Coordination managériale de la Direction et notamment les chefs de service Scolaire/Enfance et Intendance/Restauration
et la Coordinatrice Petite Enfance
- Encadrer et animer les équipes
- Définir les objectifs, fixer les priorités et en évaluer les résultats
- Fédérer les équipes autour des projets
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services
- Planifier et superviser les activités de la direction
- Veiller au développement des compétences des agents
- Promouvoir une qualité pédagogique

Profil du candidat Connaissances :
- Maîtrise des dispositifs des politiques publiques enfance, éducation et petite enfance
- Connaissance des règles d’encadrement DDCS et PMI
- Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial local
- Connaissance des normes liées aux accueils de mineurs

Compétences techniques ou savoir-faire :
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint…)
- Qualités rédactionnelles
- Conception et pilotage des projets
- Capacité à développer des outils de contrôle et de pilotage de l’activité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à animer et conduire des réunions
- Capacité à gérer l’urgence ou l’imprévu
- Forte aptitude au management et à la concertation

Savoir-être :
- Rigoureux et organisé
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Qualité d’écoute
- Diplomatie
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Disponibilité

Conditions de recrutement :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle (sous conditions)
- C.N.A.S. / Amicale du Personnel
* Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Permis B Obligatoire

Poste à pourvoir le 02/11/2020
Dans les meilleurs délais
Type d’emploi Emploi Permanent
Temps de travail Temps complet

Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire, Conseillère Départementale du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr