retrecir le texte  agrandir le texte

Des saynètes contre le harcèlement au collège Fery

Les classes de 5e et de 4e du collège Daniel Féry ont été sensibilisés au harcèlement lors d’un forum-théâtre, proposé par le Point Information Jeunesse en partenariat avec l’association Odyssée Art, en janvier dernier.

« Vas-y bouge ! Elle est prise cette place, binoclard ! » s’énerve Raphaël.
Une collégienne s’interpose. « C’est pas ta chaise. T’as pas le droit d’interdire à Cédric de s’asseoir ». À l’image de cette improvisation à laquelle ils ont activement pris part avec les deux intervenants d’Odyssée Art, les collégiens ont été confrontés à des situations de harcèlement.
Harcèlement moral, harcèlement physique, harcèlement sexuel, cyber harcèlement.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Cédric et Raphaël se sont notamment appuyés sur des mises en situation pleines de justesse et d’humour auxquelles ont assisté la principale Henda Ben Amor et Daniel Gasnier, Adjoint au Maire en charge des affaires générales et de la démocratie participative, vendredi 25 janvier.

« Est-ce facile d’intervenir ? ». Pas toujours. Mais Cédric et Raphaël ont donné des clefs aux collégiens pour lutter et combattre contre le harcèlement scolaire.

Pour les deux intervenants, s’il faut retenir juste quelques mots, "il est important d’en parler à quelqu’un, un adulte référent, lutter contre l’isolement et la peur et la honte doivent être dans le camp du harceleur et non celui de la victime".