retrecir le texte  agrandir le texte
Démoustication contre le moustique tigre

Démoustication contre le moustique tigre

Afin d’éviter la prolifération des moustiques tigres, la Ville agit ! Les services interviennent depuis hier et encore pendant une semaine pour traiter les gîtes larvaires situées aux différents points d’eau de la ville afin de stopper le développement des moustiques. Une attention particulière est portée au lac de la Place Louise Villmorin.

Information, Nature et environnement, Prévention, sécurité

Les autorités sanitaires luttent afin d’enrayer l’installation du moustique tigre en Île-de-France. Et vous pouvez aider !
Le moustique Tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive particulièrement nuisible installée en France depuis 2004. à ce jour, il est implanté dans 38 départements, plus particulièrement dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine

Surveillance sanitaire
Dans certains cas, le moustique tigre peut être vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.
Depuis le mois de mai, la surveillance est renforcée dans les zones, comme en Val-de-Marne, où le moustique est susceptible de s’implanter durablement : des pièges pondoirs sont installés.
En parallèle, l’Agence Régionale de la Santé est informée via les professionnels de santé des cas de dengue, chikungunya ou zika survenant dans la région.
#BalanceTonMoustique
La population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant de compléter les actions mises en place.
Ne dépassant pas 1 cm d’envergure, le moustique tigre est facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et les pattes, lui donnant un aspect très contrasté.
Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ? Rendez-vous sur le site signalement moustique

Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres !

Conseils pour lutter contre la présence de moustiques
-* Supprimer tous les points d’eau stagnante ou, à défaut, les rendre inaccessibles aux moustiques (par la pose de grillage moustiquaire aux ventilations des vides sanitaires inondés, aux évents des fosses vidangeables).

  • Eviter les dépôts sauvages et recycler les déchets dans les filières appropriées.
  • Ranger ou supprimer tous les objets ou récipients pouvant contenir de l’eau stagnante autour des habitations.
  • Eliminer absolument les vieux pneus.
  • Nettoyer régulièrement les gouttières, les regards, les caniveaux et vérifier leur bon écoulement.
  • Obturer parfaitement les accès des citernes de recueil d’eau de pluie ou les grillager avec un grillage inoxydable à maille très fine.
  • Vider au minimum tous les huit jours les bidons de récupération des eaux de pluie dans les jardins potagers ou les couvrir parfaitement d’un grillage inoxydable à maille très fines.
  • Mettre des poissons rouges ou des gambusies dans les bassins d’ornement car ils se nourrissent de larves de moustiques.
  • Combler les fosses septiques et fosses vidangeables non fonctionnelles ou obturer les accès en bétonnant les boucliers de visite et en posant un grillage inoxydable à maille très fine à l’extrémité de la conduite d’aération.
  • Pour les vides-sanitaires des constructions neuves : faire une pente régulière convergeant vers un point bas avec exutoire vers l’extérieur. Ne pas oublier de combler les dépressions qui bordent les fondations. Prévoir une libre circulation des eaux entre les compartiments au moyen de trous situés au niveau le plus bas et à travers les murs de refend, de manière à obtenir un assèchement total et permanent. Ne pas excaver le sol si la nappe phréatique est proche de la surface

Lien : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_moustique_2012.pdf