retrecir le texte  agrandir le texte

Déconfinement phase 2 : point de situation au 28 mai

Le Premier Ministre a présenter la seconde phase du plan de déconfinement ce jeudi 28 mai.

L’ensemble des collèges vont désormais ouvrir : Que ce soit en zone verte ou en zone orange". Les 6e et le 5e qui ont repris le chemin de l’école depuis le 18 mai dernier en zone verte seront rejoints par les 4e et les 3e. Dans les zones qui étaient rouges auparavant, les collèges vont également ouvrir avec, dans un premier temps les 6e et le 5e, même en zone orange. Ils seront par la suite rejoints par les 4e et 3e si cela est possible.

Concernant les lycées, en zone verte, les lycées professionnels vont rouvrir dès le 2 juin : Pour au moins un des trois niveaux. Le Ministre de l’Éducation annonce accorder "beaucoup de souplesse en faisant confiance aux proviseurs et aux équipes" pour décider au niveau local quels sont les niveaux qui en ont le plus besoin. En zone orange, les lycées pro vont également ouvrir avec les élèves de terminale et CAP.

Pour les lycées généraux, tous les étudiants devraient avoir au moins un entretien avec l’équipe pédagogique "pour faire le point sur leur projet d’orientation et sur le suivi de parcoursup pour les terminale" en zone verte comme en zone orange.

Déplacement 100 km, la limitation levée dès le 2 juin 2020
Aujourd’hui contraints de se déplacer uniquement dans leur département ou dans une zone de 100 km autour de leur domicile, les Français vont pouvoir se déplacer librement dès le 2 juin, date du début de la phase 2 du plan de déconfinement du gouvernement.

Cinéma : une réouverture des salles de ciné en France le 22 juin 2020
La date de réouverture des salles de cinéma en France est fixée au 22 juin 2020. Toute l’industrie du cinéma est à l’arrêt complet depuis la mi-mars, voit enfin le bout du tunnel. Comment les salles de ciné et les distributeurs se préparent-ils à la réouverture ? On fait le point sur les mesures demandées par les acteurs du 7e art.

Réouverture des restaurants et cafés en France le 2 juin, seulement en terrasse en île-de-France
Les restaurants, cafés et bars vont pouvoir rouvrir à compter du mardi 2 juin, dans tous les départements, mais avec des "restrictions temporaires" dans les zones placées en orange. Ainsi, à Paris et en Île-de-France, seules les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe le 28 mai lors de sa présentation de la phase 2 du plan de déconfinement.

Réouverture des bars le 2 juin partout en France, mais seulement en terrasse en île-de-France
Quand et dans quelles conditions les bars pourront-ils rouvrir leurs portes aux clients ? Le 28 mai, le gouvernement a confirmé la réouverture de ces établissements à compter du 2 juin. En revanche, pour les bars situés en zone orange, comme à Paris et en Île-de-France, ils seront autorisés à rouvrir mais seulement en terrasse.

Réouverture des parcs et jardins à Paris et en île-de-France dès ce week-end
Rouvrir à la promenade les parcs et jardins de la capitale. C’était le souhait de la maire socialiste Anne Hidalgo qui évoquait une "question de santé publique". Le 28 mai, lors de sa prise de parole pour présenter la phase 2 de son plan de déconfinement, le Premier ministre a annoncé la réouverture des parcs et jardins partout en France dès ce week-end, y compris en zone orange, c’est-à-dire à Paris et en Île-de-France.

Réouverture des salles de sport le 22 juin en zone orange, le 2 juin en zone verte
Le Premier ministre a officialisé ce jeudi 28 mai les dates de réouverture des salles de sport, après plus de deux mois de fermeture obligatoire. À Paris comme en Île-de-France, encore en zone orange, il faudra attendre le 22 juin pour espérer retourner dans un club de fitness. En zone verte, la réouverture pourra se faire dès le 2 juin.

Paris : réouverture des piscines, gymnases et salles de sport le 22 juin
Ce jeudi 28 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a donné les détails des conditions de déconfinement des équipements sportifs en France. Et comme Paris et l’Île-de-France sont en zone orange, les gymnases et piscines pourront rouvrir le 22 juin prochain, à condition que la situation sanitaire ne se dégrade pas d’ici là.

Parcs d’attractions en France : les dates de réouverture en zone verte et orange
Les parcs d’attractions sont, comme beaucoup, des victimes collatérales du covid-19. Parc Astérix, Mer de sable pour l’Île-de-France, mais aussi Nigloland, Puy du Fou et bien d’autres, en France, n’ont pas pu ouvrir au printemps comme prévu. Disneyland Paris et les autres parcs d’attractions devraient pouvoir accueillir de nouveau des visiteurs dès le 2 juin en zone verte et le 22 juin en zone orange.

Déconfinement : les dates des réouvertures des zoos et aquariums en zone verte et orange
Le verdict est tombé pour les zoos ainsi que pour l’ensemble des parcs de loisirs : à compter du 2 juin 2020 en zone verte et du 22 juin en zone orange, ils sont de nouveau autorisés à accueillir leurs visiteurs.

Réouverture des bases de loisirs le 2 juin en zone verte, le 22 juin en zone orange
Fermées depuis le début du confinement sur tout le territoire français, les bases de loisirs s’apprêtent enfin à rouvrir leurs portes : le 2 juin en zone verte et le 22 juin en zone orange. Les bases de loisirs d’Ile-de-France rouvriront donc à la fin du mois de juin.

Les lieux festifs, clubs et boîtes de nuit fermés au moins jusqu’au 21 juin
Depuis le 17 mars dernier, la vie nocturne s’est éteinte à Paris mais aussi partout en France. En raison de la crise sanitaire, tous les lieux festifs, clubs et discothèques ont dû fermer leurs portes. Alors que certains secteurs ont pu progressivement reprendre leur activité le 11 mai dernier, de nombreux noctambules se demandent quand rouvriront les établissements de nuit et dans quelles conditions. Le 28 mai, lors de sa présentation de la phase 2 du plan de déconfinement, Edouard Philippe a indiqué que les discothèques devraient encore rester fermées jusqu’au 21 juin au moins.

Coronavirus : les hôtels et hébergements touristiques ouvrent en département vert
Réserver dans un hôtel, c’est maintenant possible ! Lors de sa conférence de presse du 28 mai, Edouard Philippe a indiqué que les hôtels et les hébergements touristiques vont pouvoir ouvrir dès le 2 juin dans les départements verts, et le 22 juin dans les départements oranges. Depuis plusieurs semaines, les établissement de vacances se préparent avec des fiches conseils de bonnes pratiques concernant l’hygiène à tenir dans les établissements.

Coronavirus : Les frontières intérieures de l’Europe restent fermées jusqu’au 15 juin
Les frontières intérieures de l’Europe et donc de la France resteront fermées jusqu’au 15 juin 2020, a annoncé Edouard Philippe lors de la présentation de la phase 2 du plan de déconfinement du gouvernement.

Coronavirus : vacances d’été partout en France et en Europe
Edouard Philippe a présenté les mesures liées à la phase deux du déconfinement jeudi 28 mai 2020. Les Français pourront partir en vacances partout en France cet été, et ils pourront voyager en Europe sous certains conditions.

Coronavirus : les mariages autorisés dès le 2 juin
Les mariages sont de nouveau autorisés en France ! Dès le 2 juin 2020, les mariages en mairie, mais aussi les mariages à l’église, au temple, à la synagogue et à la mosquée vont pouvoir avoir lieu, dans le respect des distanciations sociales.

Réouverture des plages et des lacs en France
Les plages, lacs et centres nautiques sont autorisés à rouvrir dans toute la France dès le 2 juin. Cette annonce d’Edouard Philippe lors de la conférence de presse du 28 mai 2020 va permettre aux français de souffler et aux professionnels du tourisme de préparer la saison estivale. Attention, les préfets pourront toujours interdire à nouveau leur accès s’ils le juge nécessaire.