retrecir le texte  agrandir le texte

Conférence Partage "Journée internationale de la Paix"

Samedi 21 septembre de 14h30 à 17h30

Journée internationale pour la Paix CONFERENCE PARTAGE - Méditation sur la Paix

Accueil à partir de 13h30
Chaque année, le 21 septembre, la Journée internationale de la paix est observée dans le monde.

Albert Camus (1913-1960 – écrivain, journaliste et dramaturge) disait : « la Paix est le seul combat qui vaille d’être mené ». Mais de quel combat parlait-il ? Déjà Luis
de Léon (1527-1591 – poète) exprimait qu’« Être en paix avec soi-même est le plus sûr moyen de commencer à l’être avec les autres ».
Ne rien attendre de l’autre est fondamental pour décider de vivre en paix et vivre une vie de compréhension et d’amour. Notre première quête doit être de mettre fin à nos conflits intérieurs. Être en paix avec soi-même, c’est permettre à la non-violence de s’installer dans notre vie.
Ainsi, nous pourrons nous ouvrir aux autres, à ces Êtres Humains qui ne sont pas nos ennemis mais qui, comme nous, sont des Êtres en souffrance.
Nos véritables ennemis sont en nous : la haine, la peur, le désespoir, la solitude… toutes nos perceptions erronées que nous construisons chaque jour et qui font
nous représenter le Monde comme hostile. Alors notre incompréhension de nous-même et des autres fait que nous nous détruisons mutuellement.
Méditer ne veut pas dire fuir la réalité, mais s’assoir et prendre le temps de regarder en nous pour trouver le meilleur moyen de mettre fin au conflit et à la souffrance. Cultiver la paix en soi, au sein de sa famille, de ses amis, de la société, ne relève pas du miracle, de l’impossible, mais est un art accessible à tous pour vivre dans l’harmonie. Suivons ce que des Êtres nous enseignent : Gandhi disait « Il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin »
1 Journée internationale pour la Paix : La Résolution de l’ONU, A/RES/55/282 du 28 septembre 2001 déclare “que dorénavant, la Journée Internationale de la Paix sera observée comme une journée.

Programme
• 13h30 / 14h30 : Accueil convivial (thé et gâteaux, visite du jardin Zen et des espaces de travail).
• 14h30 / 16h00 : Conférence-partage pour la journée internationale de la paix accompagnée d’une méditation sur la paix
• 16h00/ 17h30 : Echange sur les activités de l’Atelier autour d’une tasse de thé.

Venez échanger avec les personnes de l’Atelier Coban.
Elles répondront à vos questions sur la méditation (ergonomie de la posture, pleine conscience, différentes techniques, …), sur les différents yogas (Nidra, Tsa Lung, Mantra, Phow,...), sur la calligraphie, le dessin de Mandala... toujours autour d’une
tasse de thé pour le partage, l’écoute, l’attention...

Inscription : en ligne uniquement – 5€

(Date de clôture disponible sur le site)
L’Atelier Coban
3 rue Georges Clémenceau, Limeil-Brévannes
Site internet : ateliercoban.wixsite.com/limeil
Email : ateliercoban@gmail.com
Tél : 07 67 16 26 12