retrecir le texte  agrandir le texte

Comment apprivoiser les écrans ?

La conférence organisée par la Mutualité Française en partenariat avec le CCAS sur les écrans a réuni une trentaine de personnes mercredi 25 septembre, à l’Atelier Barbara, dont plusieurs élus.

« Comment grandir sur les écrans ? » C’était le thème de la conférence débat animée par Olivier Duris, psychologue clinicien. De nombreux parents se demandent comment gérer la prolifération et le temps passé devant les écrans (télé, portable, tablette, console…) qui ont envahi notre quotidien.

Le psychologue clinicien de l’association 3-6-9-12 a apporté des éléments de réponse précis. Son argumentaire s’appuie sur les recherches de Serge Tisseron, président fondateur de 3-6-9-12. Celui-ci a élaboré un manuel pour apprivoiser les écrans. Il s’articule autour 5 repères.

Avant 3 ans : pas d’écran. « L’enfant a besoin de découvrir ses sensorialités et ses repères ». De 3 à 6 ans : « limitez les écrans, partagez-les, parlez-en en famille ». De 6 à 9 ans : « créer avec les écrans, expliquez-lui internet ». De 9 à 12 ans : « apprenez lui à se protéger et à protéger ses échanges. Il a le droit d’aller sur internet. Je décide si c’est seul ou accompagné. Je décide avec lui du temps qu’il consacre aux différents écrans. Je parle avec lui de ce qu’il y voit et fait ». Après 12 ans : « il surfe seul sur la toile mais je fixe avec lui des horaires à respecter. Nous parlons ensemble du téléchargement, des plagiats, de la pornographie et du harcèlement. La nuit, nous coupons le WIFI et nous éteignons les mobiles. Je refuse d’être son ami sur les réseaux sociaux ».

Un temps d’échange et de débat qui a permis de mieux appréhender la relation aux écrans.