retrecir le texte  agrandir le texte
Commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918

Commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918

A l’occasion du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, la Ville de Limeil-Brévannes a rendu hommage cette semaine aux hommes et aux femmes qui ont sacrifié leur vie pour défendre les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Ils nous ont donné une leçon de vie et d’amour de la patrie.

Ce dimanche sous la pluie a été marqué par le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale de 1914-1918. La commémoration du 11 novembre célèbre la victoire des Alliés mais aussi la paix et l’hommage à tous les morts pour la France.

Un dépôt de gerbes a été d’abord été effectué par le maire Françoise Lecoufle et Daniel Gasnier, maire adjoint en charge des anciens combattants, au cimetière, en présence d’élus et des représentants des anciens combattants, victimes de guerres, prisonniers, déportés et résistants.

Le cortège emmené par l’Espérance Brévannaise, s’est ensuite rendu de la place Jean-Jaurès au monument aux morts, où des collégiens brévannais ont lu plusieurs messages poignants. Le Choeur des Cigalous a ensuite entamé la Marseillaise.
Le conflit a fait plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés dont 8 millions de civils.La cérémonie s’est terminée par un pot républicain à l’Hôtel de ville.

" Ce jour est celui de l’hommage rendu aux Morts pour la France durant la 1ère guerre mondiale. C’est aussi le jour à la commémoration de la victoire, de la paix, et de la construction européenne " Extrait du discours de Madame le Maire Françoise Lecoufle.