retrecir le texte  agrandir le texte
Collecte de sang : plus de 70 dons

Collecte de sang : plus de 70 dons

La première collecte de don de sang organisée par la ville en partenariat avec l’Etablissement du Sang Français, lundi 3 décembre, à la Boîte à Clous, a été une réussite. Plus de 70 dons ont été enregistrés.

Dès l’ouverture à 14h, la salle d’attente était bien remplie. Une affluence qui ne s’est pas ralentie durant toute la durée de la collecte. Les Brévannais se sont mobilisés pour donner leur sang. "C’est un acte citoyen" a souligné Mickaël, un donneur.
Présentés : 92
Prélevés : 76
Refusés : 16
Nouveaux donneurs : 20
L’opérateur civil unique de la transfusion sanguine était ravi pour cette première brévannaise.

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable.
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter... En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.

Le saviez-vous ?

  • 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.
  • 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.
  • En 2014, 572 443 patients ont bénéficié d’une transfusion (51,4 % de femmes et 48,6 % d’hommes).
  • Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles (PSL).