retrecir le texte  agrandir le texte
Cérémonie de clôture de la 1ère promotion des Cadets de la Sécurité Civile

Cérémonie de clôture de la 1ère promotion des Cadets de la Sécurité Civile

La première promotion des Cadets de la Sécurité civile s’est déroulée dans les locaux de la Croix-Rouge Française de Limeil-Brévannes vendredi 8 juin, en présence notamment de Mme le Maire, du préfet Laurent Prévost et de l’inspectrice d’académie.

Pas de collégiens brévannais parmi les quatre établissements qui ont participé à la première promotion des Cadets de la Sécurité Civile. Mais une classe du collège Janusz Korczak suivra ce parcours éducatif citoyen à la rentrée prochaine. « Ce sont des valeurs de citoyenneté, de solidarité qu’il faut promouvoir dès le plus jeune âge. Nous avons cette ambition pour les jeunes Brévannais. Cette action contribue au rayonnement de notre commune. Un territoire d’engagement » a indiqué le maire.
La coordination a été confiée par le préfet du département et l’inspectrice d’académie-directrice des services départementaux de l’Education nationale à la Croix Rouge Française du Val-de-Marne.
Une dizaine de bénévoles et cinq volontaires en service civique de la Croix Rouge 94 ont encadré des actions éducatives participatives de développement d’une culture de la prévention et de la sécurité, en collaboration avec les centres de secours des quatre villes concernées, de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, en dehors du temps scolaire. Sous forme d’ateliers, de rencontres, d’animations, de visites, de jeux de rôle ou de formations, ce mode d’apprentissage dynamique et collectif a permis de sensibiliser les jeunes collégiens à la prévention des risques et aux missions des services de secours publics ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ou l’acquisition des principes de la citoyenneté.
Les collégiens val-de-marnais ont reçu leur diplôme et un tire de reconnaissance de l’Ordre National du Mérite. L’an prochain, quatre collèges supplémentaires feront partie du dispositif dont Janusz Korczak.