retrecir le texte  agrandir le texte

COVID-19

La Ville engagée pour votre santé !

La Ville de Limeil-Brévannes est mobilisée avec un objectif fondamental : faire en sorte que l’accès à la santé soit une réalité sur notre territoire.
Comme bien des villes en île-de-France, elle est confrontée à une hémorragie de médecins qui partent à la retraite.
C’est un sujet qui préoccupe l’équipe municipale et elle entend bien mener une politique particulièrement ambitieuse en s’entourant de partenaires motivés.

Objectifs : permettre à chacun d’être soigné au mieux et au plus près de chez lui. Et depuis un an, participer à la lutte contre la pandémie qui sévit.

LES DISTRIBUTIONS DE MASQUES
Dès le printemps 2020, nous nous sommes mobilisés pour équiper la population de masques :
- tout d’abord aux professionnels de santé qui étaient en 1ere ligne, personnel des pharmacies et paramédical,
- puis aux commerçants dont l’activité était maintenu, aux habitants prenant les transports en commun
- à nos anciens que nous avons servis à domicile
- à nos écoliers à la rentrée
- et bien entendu à l’ensemble de nos agents.

Merci à nos bénévoles et à nos agents qui ont organisé un véritable atelier de masques pour compléter les achats de masques chirurgicaux et de masques en tissu normés.

LES DÉPISTAGES

AVRIL 2020
Nous avons ouvert le 1er Centre Covid de dépistage du département au gymnase du lycée Guillaume Budé. Il s’agissait d’accueillir les personnes avec symptômes pour qu’elles ne se dirigent pas vers les hôpitaux ou les cabinets médicaux de ville.

• DÉCEMBRE 2020
Le 11 décembre, en partenariat avec la ville, le bus MobilTest Covid de la Région Île-de-France vient procéder à 200 tests PCR sur le parking du Marché, rue Louis Sallé.

• DÉCEMBRE 2020 - JANVIER 2021
L’Atelier devient un lieu de dépistage contre la covid-19. La Ville de Limeil-Brévannes met à disposition l’Atelier au 34 rue Henri Barbusse et propose des journées de tests gratuits.
Le 30 mars, les premiers dépistages par test salivaires des enfants ont été réalisés à l’École Anatole France élémentaire. L’opération doit être poursuivie dans les autres écoles la semaine du 6 avril.

LA VACCINATION

7 JANVIER 2021
Le coup d’envoi est donné sur notre territoire.
C’est à l’Hôpital Émile Roux AP-HP de Limeil-Brévannes que démarre la vaccination de tous les professionnels de santé de plus de 50 ans. Madame le Maire accompagnée du Directeur de l’hôpital, Jean-François Besset, assiste à la première vaccination
d’un médecin appartenant au personnel soignant de l’hôpital.

14 JANVIER 2021
Centre de vaccination : notre Ville est candidate !
Madame le Maire, Françoise Lecoufle, sollicite officiellement l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour qu’un centre de vaccination contre la Covid-19 s’ouvre à Limeil-Brévannes, afin qu’il se situe au plus près des habitants.

DEPUIS FÉVRIER 2021
Les premiers centres ouvrent pour vacciner les personnes
de + de 75 ans. À l’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges, à Bonneuil-sur-
Marne et à Sucy-en-Brie. La ville mobilise ses agents pour mettre à disposition des
navettes gratuites pour les personnes de plus de 75 ans et les emmener dans un de ces trois centres de vaccination. Les véhicules sont désinfectés régulièrement et équipés de gel hydroalcoolique. La navette reste à votre disposition.
Contactez le CCAS : 01 45 10 77 77.
Nos résidences séniors sont vaccinées Les séniors de la résidence Les Essentielles sont conduits par notre navette pour être vaccinés jusqu’à Saint Maur où des créneaux ont été obtenus. Quand à nos aînés de la résidence Arletty, ils ont bénéficié d’une vaccination à domicile par une équipe mobile de personnel médical et infirmier du département du Val-de-Marne.

DEPUIS MARS 2021
Centre de vaccination Covid-19 : une mobilisation générale au service des Brévannais ! Un premier week-end « coup de poing » La Ville de Limeil-Brévannes a été enfin contactée le 4 mars pour ouvrir un centre de vaccination « coup de poing » contre la Covid-19 en coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Une ouverture rapide a ainsi pu avoir lieu grâce à une formidable mobilisation du service public municipal en charge de la partie logistique et de l’accueil du public
ainsi que de la mobilisation des médecins libéraux et des infirmiers. Ils reçoivent le renfort d’élus de Limeil- Brévannes et des bénévoles de la Croix-Rouge Française
du Val-de-Marne.

Que tous soit remerciés !

En moins de 48 h, à la Boîte à clous a été organisée en centre de vaccination « coup de poing » le week-end des 6 et 7 mars : près de 800 personnes vaccinées en
deux jours !
Le centre est pérennisé
Suite à cette performance, la ville de Limeil-Brévannes est devenue centre de vaccination régulier. À la date du jeudi 25 mars, plus de 1500 personnes ont
reçu leur première injection du vaccin Pfizer-BioNTech à Limeil-Brévannes à la Boîte à Clous.
Les vaccins aujourd’hui réduisent la gravité des symptômes, mais pas la contagiosité. Il faut donc continuer à s’isoler en cas de test positif à la Covid-19, de contact avec une personne positive, ou de symptômes. Les gestes barrières sont toujours à appliquer, y compris pour les personnes vaccinées.