retrecir le texte  agrandir le texte

Burkina-Faso / Guinée-Bissau : 2 à 0

Le stade Didier Pironi a accueilli une rencontre internationale de football jeudi 22 mars. Une affiche prestigieuse opposant les sélections du Burkina-Faso et de Guinée-Bissau qui a vu la victoire burkinabé (2 à 0).

Les amateurs de ballon rond en ont eu pour leur compte. En effet, de nombreux joueurs professionnels évoluant dans le championnat de France, d’Italie ou de Turquie, principalement burkinabés, ont foulé la pelouse brévannaise.
Parmi eux, l’attaquant lyonnais Bertrand Traoré (Olympique Lyonnais), Bryan Dabo, milieu de terrain de la Fiorentina, le défenseur strasbourgeois et ancien lyonnais Bakary Koné ou encore le capitaine Charles Kaboré, ancien milieu défensif de l’Olympique de Marseille qui évolue aujourd’hui au FK Krasnodar (Russie).
Un match international de gala qui s’est déroulé dans une ambiance festive sous les yeux de l’ambassadeur burkinabé et du vice-président de la fédération de football, de l’ambassadrice guinéenne et de Mme le Maire.
Une rencontre de haut niveau durant laquelle la sélection burkinabaise a pris le dessus sur son homologue guinéenne. Cyril Bayala, l’attaquant lensois, a ouvert le score sur une belle reprise demi-volée à l’extérieur de la surface (37e). Jonas Mendes, le gardien guinéen, irréprochable jusqu’alors, n’’a rien pu faire. Le Burkina-Faso doublait la mise sur une action collective, entachait d’une hors-jeu flagrant, selon la délégation guinéenne. L’athlétique attaquant Aristide Bancé concluait de l’intérieur du pied droit un centre en retrait de Pitroipa. Même résultat que lors de la 3eme journée du groupe A de la CAN, en janvier 2017, où les Etalons l’avaient également emporté.
Pour sa première cape avec la sélection burkinabaise, l’ancien Stéphanois Bryan Dabo s’est déclaré "ravi de sa première victoire. Tout s’est bien passé. J’espère jouer rapidement mon premier match au pays".