retrecir le texte  agrandir le texte

Bilan positif de l’action Pare à chutes

C’est en présence d’une trentaine de seniors brévannais que s’est déroulé mardi 31 mai le bilan du dispositif expérimental Pare à chutes du comité de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) du Val-de-Marne, à la Boîte à clous.

Thierry Maquet, enseignant STAPS à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) est venu dresser le bilan du dispositif avec Monique Favier, formatrice au comité FSGT 94, qui étaient déjà intervenus tous les deux durant la Semaine bleue au mois d’octore dernier, ainsi qu’Anne-Laure Goulfert, responsable du Chantier fédéral Education à la santé pour tous à la FSGT 94.
Le projet est né d’une collaboration entre le comité FSGT 94, le Conseil départemental du Val-de-Marne et la ville. Il vise notamment à prévenir le risque de chutes grâce à une activité physique quotidienne.
84 Brévannais adhérents de la carte Oxygène ont participé à l’action durant l’année. Le point de départ et d’arrivée ont été une séance encadrée par les deux éducateurs sportifs brévannais. En fonction de l’évaluation du profil des seniors, ceux-ci ont préconisé des exercices simples, faciles à réaliser en autonomie à domicile.
Au final, une progression a été constatée au niveau des tests d’équilibre.