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Attention aux arnaques téléphoniques

Le centre communal d’action sociale appelle les personnes vulnérables à la vigilance suite à une recrudescence d’arnaques téléphoniques ces derniers temps.

L’escroc se fait passer pour le service client d’une grande enseigne et vous demande des éléments confidentiels (numéro de carte ou coordonnées bancaires…).
Attention, ne transmettez jamais de données confidentielles par téléphone.
En effet, les « vrais » enseignes ou organismes utilisent des procédures sécurisées et ne demandent pas les informations par téléphone.

Arnaque téléphone que faire :
Quelques conseils pour éviter les pièges
• Comment reconnaître les numéros surtaxés : les numéros à 10 chiffres débutant par 081, 082 ou 089, les numéros à 6 chiffres commençant par 118, les numéros à 4 chiffres débutant par 1 ou 3.
• Méfiez-vous des appels trop vite raccrochés si vous ne connaissez pas le numéro d’appel (avec pour objectif de vous faire rappeler).
• Faites attention aux messages vocaux ou SMS vous indiquant avoir remporté un gain.
• Si vous avez un doute sur un numéro, vous pouvez consulter le service de l’annuaire inversé pour connaître l’entreprise concernée et la tarification de l’appel : www.infosva.org.
• Ne transmettez pas d’informations confidentielles à un opérateur sans être certain de son identité. Ainsi, si vous êtes client d’une entreprise, contactez-la vous-même à son numéro de téléphone.