L’opération consiste à : réaliser un théâtre de verdure avec l’installation d’un panneau d’affichage pédagogique recensant les différentes espèces animales et végétales du site
reconstituer un bio-mur au niveau du promontoire rue Alfred-de-Musset. Un tapis muscinal qui constituera une niche écologique pour les oiseaux, les insectes, les poissons et les batraciens.
installer une végétation aquatique notamment des hydrophytes (plantes qui vivent en partie ou totalement immergée) dans différentes zones du lac.
créer un observatoire constitué d’un petit muret en pierre naturelle réhaussé d’une palissade en bois afin de mieux découvrir les différentes espèces animales qui fréquentent le site.
Aménager des allées en grave naturelle et passerelles en bois afin de faciliter le cheminement piéton
favoriser le développement des différentes espèces végétales, animales et la préservation de cet écosystème avec la réalisation d’une queue d’étang.
Volet paysager
S’il a été nécessaire d’abattre certains arbres pour restaurer la qualité de l’eau et des berges, l’opération prévoit un volet paysager important. Les plantations seront réalisées au mois d’octobre prochain, période la plus favorable pour ces aménagements.