retrecir le texte  agrandir le texte

1er Limeil Blues Festival

Au programme de ce nouveau rendez-vous culturel proposé par la Ville le samedi 7 octobre : concerts, exposition-conférence, apéritif-concert...


Apparu dans le sud des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle dans le folklore des Afro-Américains, le blues a eu en effet une influence majeure dans la musique populaire américaine. Il est à l’origine du jazz et du rock’n’roll, deux grands mouvement musicaux nés au cours du XXe siècle.

Programme de ce 1er Festival - Samedi 7 octobre

  • 10h30 - 12h : apéritif musical (gratuit) sur le marché avec le groupe Chicken Shake
  • 15h-17h : exposition-conférence "Le Blues et l’Harmonica » par Nicolas et présentation de matériels (amplis, micros spécifiques au blues simplifié), au centre socioculturel Christian Marin. De pauvre instrument à instrument de pauvres, l’harmonica devient ainsi indissociable du blues des noirs américains. Nicolas se propose de vous relater à travers une conférence ponctuée d’anecdotes, d’interventions musicales, de films et d’images d’archives, l’histoire de cette aventure qui permettra autant au Blues qu’à l’harmonica de connaître un essor improbable et inespéré ; de découvrir l’histoire d’une symbiose qui, comme le Rock And Roll, passera outre racisme, barrières et conventions sociales d’un vingtième siècle alors troublé par les clivages culturels et les conflits internationaux. Présentation de matériels (amplis, micros spécifiques au blues simplifié).(gratuit)
  • CONCERTS A LA BOÎTE A CLOUS :
  • 18h - 19h30 : 1ère partie avec Chicken Shake
  • 20h30 - 22h30 : concert blues, folk rock avec Cotton Belly’s Groupe de blues français, composé d’Aurélie Simenel (batterie), Yann Malek (chant, harmonica, guitare acoustique, lapsteel), Jérôme Perraut (lead) et Christophe Etienne (contrebasse, basse), Cotton Belly’s compte 3 albums à son actif et 3 EP. Il distille un groove généreux au confluent du blues, du folk et du rock aussi bien accueilli par le public que par la critique (5 prix « Révélation Scène », Grand Prix 2015 de la Fondation Orange).
    Restauration rapide possible sur place.
  • Tarifs : 14 euros (tarif normal) / 10 euros (Brévannais, enfant de -18 ans / + 65 ans).
  • Renseignements et réservation : service événementiel au 01 45 10 76 40