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1 responsable carrière paie (F/H) (Cadres d’emploi des rédacteurs)

Sous l’autorité directe de la Directrice des Ressources Humaines, vous êtes chargé(e) d’appliquer, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de développement des carrières et des rémunérations.
Vous coordonnez le pôle « carrière et paie »
Vous assurez une mission de veille juridique active au sein de votre pôle.
Vous assurez l’intérim de la directrice des ressources humaines en son absence.

Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :
Encadrement fonctionnel des trois gestionnaires Carrière/Paie et de la gestionnaire absentéisme :
- Organisation du travail de la paie, du suivi des plannings de réalisation de la paie et la carrière, du mandatement et des traitements de fin d’année
- Assistance et conseil des collaborateurs dans l’exercice de leurs missions

Gestion administrative et élaboration de la paie des agents :
Sécurisation des actes administratifs et contrôle de l’application des statuts et procédures internes
En lien avec la DRH, piloter les réformes statutaires et veiller à l’application de la réglementation
Veille à la bonne mise en œuvre des procédures collectives (avancements d’échelon et de grade, promotion interne)
Structuration des échéanciers de paie et garant de leur bonne exécution
Contrôle des opérations de paie
Accueil du personnel géré et renseignements téléphoniques
Élaboration du courrier et des attestations en lien avec la gestion administrative
Mandatement des paies

Conception des tableaux de bords de gestion, suivi et analyse des informations :
- Etudes diverses et transversales (heures supplémentaires et régimes indemnitaires)
- Participation à la préparation et au suivi budgétaire (BP/DM/BS) :
- Suivi mensuel et annuel de la masse salariale, alerte et préconisation
- Elaboration des documents annexes au budget (suivi des heures supplémentaires)
- Instaurer des relations avec les partenaires et organismes extérieurs (CNRACL, IRCANTEC, URSSAF)
- Veille et suivi réglementaire relatif aux rémunérations (contrôle interne de légalité)
- Etudes diverses sur les rémunérations à partir de l’exploitation des états Infocom
- Demande d’adaptation ou d’évolution informatique auprès d’Infocom (mise à jour des taux et rubriques)
- Veille législative, réglementaire et statutaire
- Traitement et suivi des dossiers soumis à la Commission Administrative Paritaire
- Préparation des éléments nécessaires à l’argumentation des contentieux en lien avec la Direction des affaires juridiques et la DRH
- Gestion et suivi de la reprise des historiques des dossiers administratifs dans CIRIL

Profil :
Connaissances :
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et de ses règles de gestion, du statut des élus, du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise des procédures administratives définies

Compétences techniques ou savoir-faire :
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (Microsoft Office, CIRIL & Internet)
- Capacités rédactionnelles
- Savoir anticiper, alerter et reporter
- Capacité à gérer l’urgence ou l’imprévu
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude à l’encadrement d’équipe et au management

Aptitudes :
- Rigueur, organisation, disponibilité, adaptabilité
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute et capacité à la négociation,
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
- Aptitude à la polyvalence
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public

Expérience sur un poste similaire souhaitée

Conditions de recrutement :
- Rémunération statutaire
- Régime Indemnitaire
- Prime annuelle
- Participation employeur mutuelle
- C.N.A.S. et Amicale du personnel

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Candidatures à adresser avec lettre de motivation et CV à :

Madame Françoise LECOUFLE, Maire, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL-BREVANNES Cedex

Email : recrutement@limeil.fr