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1 directeur/directrice des systèmes d’information (F/H) (Cadre d’emploi des attachés ou des ingénieurs)

Par voie de mutation ou contractuelle

La ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 km de Paris dans le département du Val-de-Marne, conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, attractivité, nombreux commerces, services et administrations.

Engagée dans de nombreuses opérations structurantes, la Ville de Limeil-Brévannes porte des politiques publiques ambitieuses d’attractivité, de réaménagement et de requalification de ses espaces, notamment avec l’aménagement d’une trame verte cyclable en liaison avec la forêt, et l’arrivée du premier téléphérique d’Ile-de-France avec le câble 1 à l’horizon 2024-2025.

La Ville de Limeil-Brévannes souhaite également redessiner son cœur de ville avec la création en cours d’une ZAC de centre-ville et poursuit son ambition de développement des équipements publics et la modernisation de ses services avec de nombreux projets (schéma directeur, développement de la dématérialisation des procédures et des paiements, évolution du portail famille, refonte du site internet de la Ville, projet de création d’un intranet, ENI, lutte contre la cybersécurité, RGPD, procédure de nommage et d’archivage électronique, etc.) en conformité avec les référentiels établis par la collectivité en mode projet.

Afin d’accompagner ces projets, la Ville de Limeil-Brévannes recherche un directeur/une directrice des systèmes d’information justifiant d’une expérience de la fonction informatique en collectivité territoriale et de la conduite de projets informatiques.

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) d’impulser les actions stratégiques dans le domaine des nouvelles technologies de l’information, de la communication, de l’informatique et des télécoms. Dans ce cadre, vous proposez et pilotez les grandes évolutions du système d’information de la collectivité et anticipez les évolutions technologiques nécessaires. Vous assurez l’organisation et la mise en œuvre de la politique des systèmes d’information et de télécommunication de la Ville en mode projet.

Vous êtes garant(e) de la cohérence, de la sécurité et de l’évolution du système d’information et de télécommunication de la Ville. Vous accompagnez le changement tant organisationnel qu’en termes de management de l’information.

Vous assurez l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’aide à la décision.

Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :

- Coordination managériale d’une équipe de 4 agents
- Élaboration d’un schéma directeur informatique
- Supervision des relations avec le syndicat intercommunal Infocom
- Communication et sensibilisation aux systèmes d’information
- Études préalables à la mise en œuvre de nouveaux projets informatiques, en mesurant l’impact organisationnel sur les structures, les procédures, les systèmes d’information
- Élaboration des cahiers des charges en terme fonctionnels et techniques
- Veille à la conformité juridique, réglementaire et technique et gestion des risques
- Gestion et suivi de tous les aspects techniques (maintenance, gestion parc matériel/réseaux)
- Arbitrage et choix stratégiques et techniques
- Accompagnement aux changements des systèmes d’information
- Négociation et proposition des contrats d’acquisition, de maintenance des logiciels et matériels
- Veille à la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’information
- Identification et définition des objectifs du changement, élaboration du plan de déploiement du changement
- Anticipation et évaluation des avantages et risques du changement au sein des équipes, des services de la collectivité
- Élaboration et suivi et contrôle du budget du service

Profil :
Connaissances :
- Architecture et fonctionnalités des SI
- Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d’information
- Structure d’un schéma directeur des systèmes d’information
- Marché des logiciels et de la sous-traitance
- Usages, référentiels, aspects juridiques et bonnes pratiques des TIC
- Principes et modes d’animation du management public territorial
- Technologies de traitement et de transport de l’information
- Méthodes et outils de la planification
- Normes et procédures de sécurité
- Environnement et développement d’exploitation

Compétences techniques ou savoir-faire :
- Formation supérieure en informatique (bac +3/4) souhaitée
- Conduite des actions en mode projet
- Outils de gestion et de partage de l’information
- Méthodes de diagnostic
- Démarches et organisation
- Conduite du changement

Aptitudes :
Qualités relationnelles avérées
Aptitude à la communication
Qualités managériales confirmées
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Rigueur, méthode et pédagogie
Dynamisme et réactivité
Disponibilité

Expérience similaire confirmée

Conditions de recrutement :

- Poste à temps complet (39 h)
- Rémunération statutaire
- Régime Indemnitaire
- Prime annuelle
- Participation employeur mutuelle
- C.N.A.S. et Amicale du personnel

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Candidatures à adresser avec lettre de motivation et CV à :

Madame Françoise LECOUFLE, Maire, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL-BREVANNES Cedex

Email : recrutement@limeil.fr