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1 Directeur / Directrice de l’Education et de la Petite Enfance (Cadre d’emploi des Attachés – Catégorie A) Par voie de mutation ou contractuelle

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge de l’Education et des Ressources Humaines, vous participez à la définition du projet éducatif global de la collectivité.
Vous êtes chargé(e) de conduire les actions relevant des services scolaire et enfance, petite enfance et entretien / restauration et assurez une mission transversale de coordination entre ces services.
Vous impulsez et conduisez les projets stratégiques de la Direction en matière d’équipements et d’optimisation de l’accueil des enfants et de la tarification des services municipaux.

Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :

- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politiques éducatives locales, en fonction des priorités municipales.
- Conception, pilotage et évaluation de tout dispositif ou projet s’inscrivant dans la définition de la politique éducative local
- Maîtrise et gestion de l’évolution des effectifs scolaires et du périmètre de la sectorisation scolaire et des besoins en termes d’accueil scolaire, périscolaire et extrascolaire
- Pilotage du projet éducatif de territoire (PEDT)
- Coordination des relations avec les Directions d’écoles, les associations de parents d’élève, les partenaires institutionnelles (Education Nationale, CAF, DDCS…)
- Expertise et conseil aux élus
- Gestion de la passation et du renouvellement des marchés publics liés à la Direction
- Coordonner avec les services techniques les interventions dans les établissements scolaires
- Pilotage du renouvellement de la DSP d’un multi-accueil
- Gestion administrative, juridique et budgétaire de la Direction
- Veille juridique des secteurs de la Direction
- Coordination managériale de la Direction et notamment les chefs de service Scolaire/Enfance et Intendance/Restauration et la Coordinatrice Petite Enfance

Profil :

Connaissances :
- Maîtrise des dispositifs des politiques publiques enfance, éducation et petite enfance
- Connaissance des règles d’encadrement DDCS et PMI
- Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial local
- Connaissance des normes liées aux accueils de mineurs
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint…)
- Qualités rédactionnelles
- Conception et pilotage des projets
- Capacité à développer des outils de contrôle et de pilotage de l’activité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à animer et conduire des réunions
- Capacité à gérer l’urgence ou l’imprévu
- Forte aptitude au management et à la concertation

Savoir-être :
- Rigoureux et organisé
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Qualité d’écoute
- Diplomatie
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Disponibilité

Conditions de recrutement :
- Rémunération statutaire
- Régime Indemnitaire
- Prime annuelle (sous conditions)
- Participation employeur mutuelle
- C.N.A.S. et Amicale du personnel
Poste à pourvoir au 1er septembre 2021

Candidatures à adresser avec lettre de motivation et CV à :
Madame Françoise LECOUFLE, Maire, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL-BREVANNES Cedex
Email : recrutement@limeil.fr